LA PRÉVENTION
La promotion de la santé : une volonté, une obligation, un engagement au quotidien !
La promotion de la santé : une volonté, une obligation, un engagement au quotidien !
Grâce à leur travail quotidien à domicile, les infirmiers et les infirmières fédéré(e)s par l’Union Locale des Centres de Soins, évaluent en continu les problématiques de santé de la population rémoise et jouent ainsi un rôle d’observatoire de santé. Cette analyse permet de donner aux acteurs et décideurs publics, des indicateurs de santé au plus proche des quartiers. Les Centre de Soins infirmiers sont des acteurs de terrain importants pour la santé publique.
Pour une demande de prévention, adressez-vous au centre de soins le plus proche.
Leur engagement au cœur des quartiers, leur accessibilité à tous types de publics sans barrière d’âge ou de situation financière et leur organisation en réseau permettent de révéler des situations de terrain très fiables et leur donne un rôle social et humain non négligeable, notamment auprès des personnes âgées et des personnes vulnérables.
Leurs observations de terrain permettent en outre d’établir des axes prioritaires de prévention adaptés aux habitants des quartiers et de prévoir des actions de prévention permettant de répondre à leurs besoins. Ces actions sont menées par les infirmiers/ères diplômé(e)s d’Etat travaillant dans les Centres de soins. Elles s’appuient sur de nombreux partenaires officiels et ont pour but de sensibiliser, mais aussi d’informer, de renseigner et d’orienter. La prévention va de la distribution d’informations, à l’aide au dépistage, voire à la création d’ateliers sur mesure.
Les Centres de Soins Infirmiers sont engagés dans des actions nationales, collectives ou individuelles auprès des jeunes comme des plus âgés. Ils sont présents sur les marchés, les salons, les forums, dans les rues, les centres commerciaux ; ils interviennent dans des structures collectives comme les écoles, les foyers de vie, les maisons de quartiers ou directement chez un patient.
Exemples de thématiques prioritaires
Problèmes d’équilibres alimentaires sont souvent liés au manque de connaissances, de moyens matériels et financiers ainsi qu’au manque d’informations sur l’accès aux aides.
Des ateliers culinaires sont réalisés dans différents établissements afin de répondre à ces questions.
L’apparition de la cigarette électronique ou l’augmentation du coût du tabac n’a pas réduit le nombre de fumeurs : les pathologies et les conduites addictives augmentent.
Tabagisme, alcoolisme, dépendance aux écrans sont des problèmes de santé publique pour tous les secteurs de soins qui multiplient les actions de prévention afin d’informer et aider les usagers à modifier leurs comportements.
Éclatement du cercle familial, isolement géographique, perte d’autonomie ou précarité, l’isolement a des conséquences néfastes pour la santé et peut conduire à de réelles souffrances (dépression, suicide…)
Il est important de repérer les personnes isolées, de les encourager à rester active et à ne pas rompre le lien social. Des orientations vers des associations est souvent réalisée.
Les Centres de Soins sont à votre écoute pour toute demande de prévention concernant ces sujets OU pour travailler sur de nouveaux thèmes.
– Équilibre alimentaire
– Hygiène corporelle
– Hygiène dentaire
– Sport
– Se laver les mains
– Bien dormir
– Hydratation
– Diabète
– Maladies cardio-vasculaires
– Cancer du sein
– Cancer du colon
– Vaccinations
– Alcool
– Tabac
– Ecran
– Drogue
– Isolement
– Santé mentale
– Dénutrition
– Chutes
– Escarres
– Campagne M’T dents
– Journée mondiale du diabète
– Mars bleu
– Juin vert
– Octobre rose
– Vaccination contre la grippe
– Mois sans tabac
Les centres de soins en action : dans la rue, forum, les écoles, chez des patients…